
L’HORLOGERIE DANS LE JURA
LE RAYONNEMENT DU
PATRIMOINE HORLOGER DE L’ARC
DU JURA
Un héritage horloger franco-suisse
Maison Alcée relève le défi depuis 2020 de conjuguer l’univers de l’artisanat d’excellence de l’Arc jurassien, avec l’aspiration au faire soi-même d’une génération en quête d’authenticité.


Décembre 2020
Les savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art de l’Arc jurassien franco-suisse ont été inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Maison Alcée s’est donnée l’objectif de pérenniser ce patrimoine horloger, présent en France et en Suisse, de la conception à la fabrication des composants de ses garde-temps.

Automne 2022
Un premier coffret est lancé du nom de Persée, une pendulette à assembler de ses propres mains à partir de composants conçus et façonnés dans l’Arc du Jura par et pour Maison Alcée. Une aventure qui fédère les meilleurs partenariats de l’Arc jurassien franco-suisse.
“Maison Alcée fait éclore un concept novateur qui a suscité l’enthousiasme dès sa genèse.”
L’HORLOGERIE DANS LE JURA, UN
HÉRITAGE PRÉCIEUX
Un trésor horloger inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
Localiser la fabrication et la production des composants de nos garde-temps dans l’Arc jurassien franco-suisse nous tenait à cœur. Nous sommes fiers d’avoir relevé ce défi, promesse d’un degré de précision et de finesse inégalé, à l’opposé des choix faciles. Cela inscrit d’emblée votre pendulette Persée dans la légende mythique de l’horlogerie mécanique du Jura, un savoir-faire honoré par l’UNESCO.


La tradition d’excellence date dans cette région du XVIe siècle, à l’époque de la réforme calviniste qui considérait les sciences et les techniques comme un domaine noble, au contraire des arts d’ornement. L’Arc jurassien est un mélange subtil entre sciences, arts et technique. Cette splendide région du Jura située en France, partage avec sa voisine suisse une réputation de qualité inégalée. L’UNESCO ne s’y est pas trompé puisque, depuis décembre 2020, les savoir-faire de l’Arc jurassien en mécanique horlogère et en mécanique d’art sont inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
L’HORLOGERIE PAR
LES ARTISANS DU JURA
L’engagement envers l’excellence locale
La Maison a la fierté d’avoir conçu l’intégralité du mouvement manufacture Persée avec les talents de l’Arc jurassien, et de faire fabriquer ses composants par ses fournisseurs partenaires dans ce Jura, cœur de l’horlogerie d’exception.
La Maison s’engage à préserver ce précieux patrimoine horloger, véritable savoir-faire séculaire.



UNE FABRICATION RÉALISÉE
DANS L’ARC JURASSIEN
Le Jura, berceau de l’horlogerie
La Maison travaille avec une trentaine de partenaires de fabrication locaux dont plus de 95% sont situés dans l’Arc jurassien franco-suisse. Les savoir-faire français et suisse de l’industrie horlogère sont ainsi pérennisés par près d’une centaine d’emplois indirects dédiés à la conception de notre Persée.
Au même titre que les composants horlogers de votre coffret, vos tournevis sont également fabriqués à 100% dans l’Arc jurassien franco-suisse ! Leurs lames ont été spécialement développées en alliage Cuivre-Béryllium, non recuit, afin d’en réduire la dureté et ainsi limiter les risques de rayures. C’est la première fois que ce partenaire de fabrication opte pour une telle solution, qui diminuera la durée de vie de la lame mais protègera l’ouvrage.
La Maison s’efforce de préserver et de magnifier la tradition franco-suisse. Notre ambition est de transmettre ce patrimoine et ce savoir-faire horloger à travers des garde-temps d’exception, perpétuant ainsi l’héritage précieux de l’Arc jurassien.






