Le marché horloger

Portraits

Bonjour à tous et bienvenue dans les coulisses de Maison Alcée !

Si vous souhaitez découvrir la création de notre identité visuelle, le marché horloger et partir avec nous à la découverte du balancier spiral, nous vous invitons à parcourir cette lettre au cœur du temps.

Livret de l'apprenti horloger

Maison Alcée, une identité visuelle forte

Sujet à part entière qu’il ne faut pas négliger, l’identité visuelle représente pour moi l’ADN, la promesse, la raison d’être… d’une marque.

L’identité visuelle de Maison Alcée se devait d’être forte et cohérente afin qu’elle puisse être unique, reconnaissable et mémorisable par tous en particulier sur le marché horloger.

Vous imaginez bien ma satisfaction quand, une semaine avant d’accoucher de mon second enfant en novembre 2020, l’école de l’image Gobelins m’a proposé de travailler sur Maison Alcée !

L’école Gobelins a toujours été pour moi une école d’excellence dans le domaine de l’image. Auprès d’eux, j’ai découvert rigueur, exigence, et motivation pour réaliser une identité visuelle en accord avec nos attentes. Pour tous ceux qui me lisent et qui hésitent à se former ou réaliser une reconversion dans le domaine de l’image, je vous recommande d’aller visiter leur site.

Notre collaboration a permis de faire transparaitre les valeurs de la Maison : la transmission des savoir-faire en horlogerie, la fierté du faire soi-même haut de gamme et le désir de faire perdurer les métiers d’art et ce secteur. Je suis curieuse d’avoir vos impressions sur notre identité visuelle !

Laurent Sage, le visionnaire du marché horloger

J’ai découvert Laurent sur LinkedIn grâce aux articles qu’il publie sur le secteur de l’horlogerie. Fort d’un réseau de plus de 10 000 membres, Laurent a une vision globale du marché horloger et de l’univers du luxe. Il prend le recul nécessaire pour dynamiser le secteur de l’horlogerie.

La première fois que nous l’avons rencontré à Besançon, Laurent nous avait préparé, de sa propre initiative, une feuille de route sur notre Maison. Sa vision et sa prise de hauteur sont décoiffantes. Il analyse des mondes aussi intéressants que le gaming (les jeux vidéos), le dating (les données), en passant par le modding (la créativité). Une appétence pour les mots anglo-saxons, je présume !

Passionné de projets atypiques, de l’univers start-up, et des entreprises engagées, Laurent met toute son expertise et sa singularité pour les accompagner.

Pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les tendances du marché horloger et le futur du luxe, je vous recommande vivement de vous abonner à sa page, un puits de connaissance en somme !

Laurent Sage : le marché de l'horlogerie

La transmission – Le mouvement mécanique horloger

Pour les curieux qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement d’un mécanisme horloger, je vous recommande la théorie d’horlogerie de CA.Reymondin, G.Monnier, D.Jeanneret, et de U. Peleratti.

En voici quelques extraits pour vous partager le fonctionnement d’un mouvement mécanique horloger avec des images provenant de notre propre mouvement manufacturé :

La régulation est assurée par le balancier et le spiral. C’est le cœur de la montre. Le balancier spiral est responsable de la précision de la montre.

Le balancier effectue un mouvement rapide de va et vient circulaire.

Chacun des allers-retours du balancier spiral est appelés oscillation, la moitié d’une oscillation se nomme une alternance.

En général une montre mécanique a entre 18 000 et 36 000 alternances/heure suivant les modèles.

Le balancier spiral

J’espère que ce partage vous a plu et que vous avez apprécié découvrir le marché horloger, un secteur complexe et intriguant.

Voir les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Soyez informé du lancement de nos coffrets

Vous êtes à présent inscrit à notre newsletter