Magazine
Parce que nous souhaitons rendre votre expérience horlogère encore plus passionnante et inédite, nous vous invitons à entrer dans votre espace privilégié.
Par ailleurs, nous abordons ci-dessous les coulisses de Maison Alcée, nous partageons avec vous notre amour de l’horlogerie et les sujets qui nous animent.
Un cadeau horloger d’exception
Qu’offrir à un passionné d’horlogerie ?
Il est parfois compliqué de trouver un cadeau original et unique dans un domaine tel que l’horlogerie. De nombreux cadeaux horlogers atypiques feront plaisir à un passionné et un amoureux de l’horlogerie : des montres évidemment, des livres, des écrins de protection et tous autres objets d’apprentissage ou de découverte… Il y a tout un monde qui tourne autour de l’objet horloger en lui-même que vos proches passionnés se feront un plaisir de découvrir et d’apprécier dans son intégralité.
Dans cet article, nous évoquerons ce qu’est un mouvement manufacturé, les avantages de ce dernier puis nous parlerons du mouvement Maison Alcée.
Le mouvement manufacturé
Le terme « mouvement manufacturé » ou « calibre manufacturé » est dans le monde horloger une appellation très utilisée autant par les horlogers que par les passionnés.
Dans cet article, nous évoquerons ce qu’est un mouvement manufacturé, les avantages de ce dernier puis nous parlerons du mouvement Maison Alcée.
Apprendre l’horlogerie
L’horlogerie est un métier unique demandant un savoir-faire et un apprentissage perpétuel.
On s’imagine souvent que l’apprentissage de l’horlogerie est un parcours long et complexe qui doit être obligatoirement commencé jeune. Aujourd’hui, il existe pour les apprentis horlogers de nombreuses possibilités pour découvrir cet univers si mystérieux et pour apprendre ce savoir-faire séculaire.
Nous allons essayer de vous présenter divers parcours.
Garde-temps
Le terme « garde-temps » est une expression utilisée dans l’univers horloger. Il traduit généralement l’exactitude et la précision d’une pièce horlogère. Cependant, son sens a évolué au cours des âges.
Nous présentons dans cet article l’histoire du « garde-temps ».