Bonjour à tous et bienvenue dans les coulisses de Maison Alcée !
Mon objectif est de partager avec vous les avancés de notre Maison tout en vous amenant à la rencontre de personnalités passionnantes, le tout en moins de 360 secondes de lecture.
Si cette histoire vous plait, pensez à la partager !
La conception d’un mouvement mécanique manufacture
Vous offrir un moment privilégié, tel est le dessein de Maison Alcée.
L’envie de la Maison est de proposer une approche différente du luxe, celle basée sur l’expérience du faire soi-même haut de gamme.
Maison Alcée vous permet de réaliser votre propre pièce d’horlogerie avec un mouvement mécanique manufacture en quantité limitée et numérotée, signée de votre nom.
Vous recevrez un très bel écrin comportant tout le nécessaire à l’assemblage de votre garde-temps :
- Un livret, pour vous guider d’étape en étape en vous transmettant l’histoire horlogère.
- Une centaine de composants du mouvement et de l’habillage à assembler par vous-même.
- Tous les outils pour permettre la construction de votre pendulette signée de votre nom.
Au-delà d’un objet à l’esthétique racée, c’est l’héritage de l’Horlogerie qui se retrouve entre vos mains. Une reconnexion au réel se construisant pièce après pièce, offrant la fierté d’un objet fabriqué par vous-même. Une pause d’une dizaine d’heures, dans un monde seulement connu des initiés.
Vivez l’émotion du faire soi-même haut de gamme, passez un moment d’exception avec Maison Alcée.
J’espère que cette rapide présentation de la Maison vous a plu…
Laurent Picciotto : un passionné de garde-temps
Me voici le 2 novembre 2021 ouvrant la porte de cette enseigne « Chronopassion ». Quelle merveille ! Nous sommes à l’antipode des boutiques habituelles. C’est chaleureux et attachant. J’échange longuement avec Laurent sur l’entreprise que nous lançons. Il est très à l’écoute, intéressé et intéressant.
Qu’il m’est difficile de décrire Laurent. Un personnage ? Un amoureux d’horlogerie non conventionnelle ? Un pas de côté ? Un chemin de traverse ? Un dénicheur de talents ? Un déjanté ? Un contre-courant ?
Dans tous les cas, Laurent est un homme que j’admire tout particulièrement. Il représente sa marque Chronopassion à lui seul. Il est singulier, original, exceptionnel. Bref, pour les amateurs d’horlogerie d’exception, je ne peux que vous recommander d’aller au 271, rue Saint Honoré à Paris. Vous découvrirez une caverne d’Alibaba remplie de merveilleux garde-temps d’indépendants…
La transmission – Le mouvement mécanique
Pour les curieux qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement d’un mécanisme horloger, je vous recommande la théorie d’horlogerie de CA.Reymondin, G.Monnier, D.Jeanneret, et de U. Peleratti.
En voici quelques extraits pour vous partager le fonctionnement d’un mouvement mécanique avec des images provenant de notre propre mouvement manufacturé :
L’organe de comptage et transmission est le rouage.
Son rôle est de transmettre la force du barillet à la roue d’échappement.
Les rapports d’engrenages sont adaptés à la fréquence du balancier-spiral.
Les nombres de dents des mobiles sont déterminés afin que chacun ait la fréquence de rotation souhaitée.
J’espère que ce partage autour du mouvement mécanique et de notre Maison vous a plu…