Le terme « mouvement manufacturé » ou « calibre manufacturé » est dans le monde horloger une appellation très utilisée autant par les horlogers que par les passionnés.

Dans cet article, nous évoquerons ce qu’est un mouvement manufacturé, les avantages de ce dernier puis nous parlerons du mouvement Maison Alcée.

Le mouvement manufacturé 

Définition du mouvement manufacturé

La notion de mouvement manufacturé est controversée. Pour certains un mouvement manufacturé désigne un mouvement créé, réalisé, assemblé et réglé en interne par la maison horlogère elle-même, pour d’autres cette spécificité de mouvement est développée par et pour la marque. Elle y apposera son nom dessus afin que le mouvement soit associé à elle seule. Ce sont des mouvements spécifiques qui ne se retrouverons jamais dans les garde-temps de concurrents. À contrario avec les calibres dit standardisés ou emboités, les mouvements manufacturés sont créés uniquement par et pour une marque.

détail du mouvement horloger

Le mouvement standardisé 

Les mouvements dit standardisés ou encore emboités, sont eux créés par des manufacturiers qui ne fabriquent qu’exclusivement ce type de mouvement. Les calibres standardisés ont la particularité de pouvoir se retrouver dans des modèles et des marques différentes tout en restant les mêmes.

Ces mouvements sont très utilisés par certaines marques horlogères qui n’ont pas forcément les moyens ou le temps de développer leur propre mouvement. En effet, cela permet de baisser les coûts de fabrication. Les mouvements emboités ont la particularité de proposer des évolutions pour les finitions pour certains composants sans toucher à la partie technique du mouvement.

Ce sont donc des mouvements plus faciles à se procurer, disponibles rapidement et ayant des prix plus attractifs. Ils sont performants et peuvent pour certains avoir des grades de finitions faisant gage de qualité. Cependant même s’ils furent très appréciés durant une époque, ils ont aujourd’hui perdu en attractivité principalement à cause d’une demande qui a explosé. La concurrence chinoise a fait également prendre conscience aux grandes Maisons que pour garder leur statut haut de gamme, il fallait réaliser leur propre mouvement. Les mouvements emboités font de plus en plus écho à de l’entrée de gamme malgré l’excellente réputation que peut avoir leur fiabilité.

manufacture horlogère

Le calibre maison

Les mouvements manufacturés comme dit précédemment, sont des mouvements créés par et pour la marque qui va l’utiliser. Aujourd’hui ces calibres ont une très bonne réputation car ils symbolisent la qualité de la montre et de son mouvement mais aussi son authenticité. La réalisation d’un mouvement manufacturé peut être vu comme un argument marketing mais le développement d’un tel mouvement prouve la prouesse technique de ce savoir-faire. Ces calibres ont l’avantage d’être rares et d’apporter un caractère unique et singulier. Cependant leur rareté est aussi un inconvénient. En effet, tous les horlogers ne peuvent pas réaliser l’entretien ou la réparation de ces calibres. Il faut aussi bien comprendre que pour garantir la fiabilité et la précision d’un mouvement, il faut plusieurs mois voire plusieurs années de tests (ceci dépendant du calibre). Contrairement aux mouvements standardisés qui eux ont été testé, re-testé et n’ont plus grand-chose à prouver sur ce point.

L’apport d’un mouvement manufacturé

Les avantages d’un mouvement manufacturé

Un mouvement manufacturé garantie l’exclusivité du calibre, mais aussi la singularité du garde-temps. Ce genre de calibre est pour beaucoup de passionnés un avantage et une garantie de la part du fabriquant. Gage de confiance pour les passionnés, le garde-temps sera généralement plus qualitatif. Un mouvement manufacturé apporte un plus technique car les marques peuvent développer le mouvement qu’elles imaginent et souhaitent. De plus, ce genre de calibre est surtout extrêmement désiré autant par les passionnés que les collectionneurs. Les calibres manufacturés sont aussi un avantage sur le marché gris ou encore dans les enchères, garantissant aux vendeurs que le garde-temps qu’ils mettent en vente aura une cote bien plus élevée que les autres et encore plus si le mouvement est ancien ou si l’objet est en quantité très limitée. Un mouvement manufacturé est un plus non négligeable aujourd’hui en horlogerie.

mouvement manufacturé détail

Les avantages d’un mouvement manufacturé

Il faut cependant se méfier de l’appellation « mouvement manufacturé » car certaines marques jouent sur l’ambigüité de ce terme. Par exemple : un mouvement standardisé peut se retrouver modifié par une marque et à la vente sous le nom « mouvement manufacturé » ce qui n’est pas exact.

Même si des subtilités existent sur leur appellation, les mouvements manufacturés ont aujourd’hui une bien meilleure réputation que les mouvements standardisés. Un calibre emboité aura beau être de bonne qualité, un mouvement manufacturé sera toujours plus désirable et désiré.

Malgré tout il ne faut pas oublier que le mouvement ne fait pas tout. L’émotion ressenti pour une pièce horlogère est liée à son mouvement mais également à l’habillage de ce dernier.

croquis mouvement manufacturé

La volonté de créer notre propre mouvement horloger

Chez Maison Alcée, il nous paraissait primordial de développer notre propre mouvement horloger. En effet, nous souhaitions permettre à tous passionnés de réussir l’assemblage de leur propre garde-temps. Pour cela il a fallu repenser la conception du mouvement. Nous nous sommes ainsi entourés d’une équipe constituée de professeurs d’horlogerie pour apporter une dimension pédagogique à notre mouvement.

 

Ces professeurs nous ont permis, grâce à leur expérience des difficultés éprouvées par leurs élèves, de développer notre mouvement en contournant certains points durs de l’assemblage. Cela garantie aux passionnés, sans compétence requise, une pleine réussite dans la réalisation de leur propre garde-temps ! Nous avons notamment adopté des composants utilisés en horlogerie d’édifice comme les bouchons pour permettre à tous passionnés d’assembler leur propre mouvement manufacturé.

pendulette maison alcée

Les spécificités du mouvement Maison Alcée

Le mouvement mécanique est manufacturé. Il a été développé par et pour Maison Alcée avec l’un des Meilleurs Ouvriers de France et des professeurs d’horlogerie de la prestigieuse école de Morteau dans l’arc jurassien. Ayant une réserve de marche de quatorze jours et une fréquence de balancier de 18 000 alternances par heure, son mouvement mécanique est apparent et indiquera l’heure, la minute et la seconde. Pensé pour traverser les générations, le mouvement de Maison Alcée ce veut fiable et précis.

Quelques détails du mouvement manufacturé Maison Alcée :

  • Mouvement : mécanique à remontage manuel
  • Calibre : manufacture Maison Alcée
  • Fonctions : heure, minute et seconde. Sonnerie au passage des heures.
  • Oscillateur : balancier spiral
  • Remontage : clé de remontage unidirectionnelle
  • Réserve de marche : environ 14 jours

Les « mouvements manufacturés » ou « calibres manufacturés » représentent des prouesses techniques et d’innovations qui garantissent l’exclusivité d’un garde-temps.

Grâce à eux, une pièce horlogère transmettra expérience ou émotion.  

Sélectionnez votre devise
EUR Euro

Recevez nos actualités en avant-première par mail en vous inscrivant à notre Newsletter

Vous êtes à présent inscrit à notre newsletter