Maison Alcée
Alcée Montfort,
cofondatrice de Maison Alcée
L’apprentissage par la création
Après avoir travaillé dans des Maisons aussi prestigieuses qu’Hermès, Cartier ou Tag Heuer, Alcée avait à coeur de faire découvrir sa passion pour l’artisanat d’excellence.
Elle s’accomplit à travers la création manuelle. Cela l’invite à prendre du temps pour elle, à se souvenir de ses rêves d’enfance et être heureuse de l’objet façonné. C’est ainsi qu’elle a créé Maison Alcée.
Si vous souhaitez la suivre sur LinkedIn, elle vous parlera certainement de son amour pour le piano, son exutoire. L’horlogerie, l’entrepreneuriat, l’artisanat seront bien sûr au centre de ses échanges !
Alcée aura le désir de vous proposer une expérience inédite du faire soi-même haut de gamme…
Benoit Montfort
Benoît a un oeil aiguisé sur tout ce qui a un lien aux belles mécaniques et aux carrosseries, plutôt anciennes d’ailleurs… lire la suite…
Thierry Ducret
C’est assez surprenant comment, petit, je suis arrivé à l’horlogerie; mon grand-père, horloger, tenait …lire la suite
Jean-Marie Desgrange
Personnellement ma première passion extra professionnelle c’est la musique, et surtout la pratique du piano… lire la suite
Antoine Tschumi
Antoine est un créatif par nature, il aime concevoir des produits désirables en adéquation avec l’âme de la marque…. lire la suite…
Benoit Montfort, co-fondateur chez Maison Alcée
Restaurateur méticuleux
Benoît a un oeil aiguisé sur tout ce qui a un lien aux belles mécaniques et aux carrosseries, plutôt anciennes d’ailleurs. Il arriva même en 2CV lors de son premier jour en tant qu’ingénieur dans son entreprise automobile.
Bricoleur hors pair, Benoît transmet son énergie pour redonner une seconde vie à tous les objets qu’il côtoie, de la réparation de son MAC à son tandem Peugeot vintage.
Benoît coordonne la création de la Persée afin que vous puissiez vous accomplir dans la construction de votre propre pièce horlogère. N’hésitez pas à lui soumettre vos idées de développement, il est friand d’innovations produit !
Thierry Ducret, un M.O.F en horlogerie
Au service de l’expérience
“C’est assez surprenant comment, petit, je suis arrivé à l’horlogerie ; mon grand-père, horloger, tenait un atelier sur Belleville s/Saône ; malgré l’intérêt porté à son activité, il était interdit aux petits enfants de pénétrer dans son espace de travail. Ce n’est qu’à son décès que j’ai pu entrer et découvrir son atelier : à ce moment là, pas de doute, je voulais devenir horloger !
Malgré plusieurs décennies d’expérience, je suis toujours aussi passionné ! C’est un des rares métiers où l’on passe des heures et des jours sur des pièces qui, au départ inertes, finissent par donner naissance à un mécanisme horloger. C’est toujours aussi émouvant de voir toutes ces pièces prendre vie sous la forme d’une montre ou d’une pendule.
Si j’ai fait mes études au lycée de Morteau (anciennement CET) dans les années 80, c’est seulement une quinzaine d’années plus tard que j’y retourne, de l’autre coté de l’établi, pour transmettre les savoirs et savoir-faire en horlogerie. Là encore, quel bonheur de voir ces jeunes si motivés !
Il y a deux choses que je dis souvent aux élèves :
- Quand on fait de l’horlogerie, c’est tellement prenant qu’on ne regarde jamais l’heure qu’il est.
- En horlogerie, on gagne du temps en prenant son temps.”
Ce que ne vous dit pas Thierry, c’est qu’il est également Meilleur Ouvrier de France en horlogerie, une mission de transmission d’excellence horlogère !
Jean-Marie Desgrange, constructeur du temps
Éclectique passionné, la transmission comme modus operandi
“Ma première passion extra professionnelle est la pratique du piano Jazz en groupe.
Plutôt cartésien je l’avoue, je me suis toujours intéressé aux sciences et technologies mécaniques, ainsi qu’à l’astronomie. Enfant, j’aimais créer, inventer et je suis toujours avide de connaissances. J’aime également rénover et réparer pour redonner vie aux objets devenus obsolètes.
Pour toutes ces raisons, j’ai orienté ma formation étudiante dans la microtechnique et la robotique et j’ai commencé à travailler en recherche et développement.
J’ai su saisir à plusieurs moments des opportunités qui ont fait évoluer ma carrière, vers l’enseignement en construction micromécanique, puis en horlogerie. Passionné par ce qui est nouveau et inaccessible pour moi, j’ai rapidement été séduit par l’horlogerie. J’ai naturellement communiqué cette passion à mon fils.”
Antoine Tschumi et Frédéric, designers pour notre marque horlogère
L’harmonie de la pendulette Maison Alcée
Antoine est un créatif par nature, il aime concevoir des produits désirables en adéquation avec l’âme d’une marque. Il s’émerveille tant devant la texture brute d’une peinture des impressionnistes que devant la délicatesse d’une sculpture.
Pour Frédéric, ce qui importe, c’est la beauté et l’esthétisme, en particulier dans l’univers horloger.
Frédéric et Antoine ont travaillé main dans la main pour réaliser l’objet horloger qui saura vous faire rêver.
Maison Alcée, une histoire de transmission
Faire perdurer l’horlogerie tout en revenant aux souvenirs d’enfance par le faire soi-même haut de gamme
Afin de rendre tout leur lustre aux métiers d’art, Maison Alcée se fait guide dans les méandres du montage d’objets à l’esthétique racée, alignant ses horizons sur ceux des professions qu’elle ne souhaite pas voir s’effacer.
S’évader dans une pratique manuelle, se glisser dans la peau d’un artisan, est un joli moyen de préserver la richesse de ces métiers qui n’ont pas toujours la reconnaissance qu’ils méritent. »
Plutôt que de fustiger un patrimoine en déperdition, c’est sans cris d’orfraie que la fondatrice de cette Maison suscite l’envie de se frotter au travail d’orfèvre.
Durabilité de votre pendulette Persée
Le partage du geste horloger
Toutes nos pièces sont testées une à une puis assemblées pour vérifier la qualité de chacun de nos composants.
Cette haute exigence de la qualité permettra à l’objet créé de se transmettre de génération en génération.
Vous êtes donc le gardien de votre garde-temps. Votre Persée nécessitera peut-être un nettoyage en surface ou un rajout d’huile d’ici quelques années. Nous comptons sur vous pour en faire la révision ! Toutes les explications sont comprises dans le livret et nous serons disponibles pour vous accompagner.
Comme vous le savez maintenant, notre Persée est démontable, assemblable à l’infini. Si dans quelques années vous voulez partager cette passion avec votre enfant et lui transmettre, à votre tour, vos connaissances en horlogerie, ce serait notre plus bel accomplissement.
L’unicité de votre expérience horlogère
Votre garde-temps Persée personnalisable
Votre pendulette sera unique. Vous l’aurez assemblée vous-même et elle gardera les traces de vos mains.
A vous de choisir entre les trois déclinaisons proposées et surtout à vous de décider lors de la construction de votre pièce horlogère si vous préférez l’avoir en position horizontale ou verticale.
Lorsque vous aurez fini l’assemblage, nous vous enverrons la plaquette avec vos initiales ainsi que votre numéro d’édition limité. Vous rejoindrez alors l’infime cercle d’esprits audacieux de Maison Alcée, ayant réussi l’aboutissement de leur propre pièce horlogère.