Mouvement horloger

Manufacturé, développé par

et pour Maison Alcée

Mouvement mécanique manufacturé

Une horlogerie d’exception conçue pour vous

Il faut casser cette vision que certains savoir-faire sont inaccessibles. C’est en les sortant de leur sérail qu’ils trouveront un nouveau souffle, qu’un plus large public les verra sous un nouveau jour.

Nous avons réalisé un mouvement horloger Maison. Il a été développé par Maison Alcée pour être magnifié par vos mains. Notre mouvement mécanique manufacturé a été conçu avec l’un des Meilleurs Ouvriers de France pour nous appuyer sur un artisanat d’excellence et des professeurs d’horlogerie de l’école prestigieuse de Morteau dans le Jura pour la dimension pédagogique. Vous assemblerez le mouvement entièrement, seul l’organe régulateur est pré-assemblé.

Collectionneur incollable, passionné impénitent ou néophyte insatiable, chacun devient un instant l’héritier de disciplines séculaires et voit, enfin, affleurer cette fierté d’avoir fabriqué de ses mains.

Croquis pendulette Maison Alcée
Mouvement horloger garde-temps

Détails du mouvement horloger

Un mouvement manufacture

Mouvement : mécanique à remontage manuel
Calibre : manufacture Maison Alcée
Fonctions : heure, minute et seconde. Sonnerie au passage des heures.
Oscillateur : balancier spiral
Remontage : clé de remontage unidirectionnelle
Réserve de marche : environ 190 heures

Détails de la pendulette Persée

Un garde-temps personnalisable

Position : horizontale et verticale, c’est une innovation Maison Alcée !

Entretien : fait pour durer, notre Persée peut-être entretenue par vos soins. Elle peut être démontée, remontée pour partager votre passion à votre entourage

Garantie : 24 mois à partir de la date de la remise

Garde-temps unique, numéroté, limité
Mouvement manufacturé français

L’arc horloger jurassien franco-suisse

Un mouvement Maison Alcée

Entre les services d’un technopôle basé à Morteau, entre la maîtrise d’un Meilleur Ouvrier de France et celle d’un designer helvète pour faire la différence, Alcée s’est adjoint une aide dont la qualité est à l’image de la pendulette qui lui trottait en tête : « Nos matériaux sont triés sur le volet, et certains composants proviennent de Suisse car ils sont introuvables en France ; c’est assez rare pour ce type de réalisation. Certaines marques se contentent d’acheter des mouvements tout faits. Tout est conçu au sein de Maison Alcée : ce qui compte, c’est aussi de créer de l’emploi, de faire le beau et le bien. »

Les savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art de l’arc jurassien franco-suisse ont été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité le seize décembre dernier. Maison Alcée s’est donnée l’objectif de pérenniser ce patrimoine horloger franco-suisse de la conception à la fabrication de tous nos composants de Persée.

Quatre-vingt pour cent de notre valeur en fabrication est réalisée dans l’arc jurassien. Les savoir-faire français et suisse de l’industrie horlogère sont ainsi pérennisés par près d’une centaine d’emplois indirects dédiés à la conception de notre Persée.

Meilleur Ouvrier de France en horlogerie

Thierry, Meilleur Ouvrier de France en horlogerie

Sacré Meilleur Ouvrier de France en 2007  en horlogerie, Thierry met ses connaissances horlogères au service de l’artisanat d’excellence. Son rôle : réaliser un mouvement Maison Alcée avec une haute exigence de qualité dans la tradition horlogère et l’innovation du faire soi-même.

Constructeur de mouvement horloger

Jean-Marie, professeur en construction de mouvement mécanique horloger

Quel puits de connaissance. De la conception du mouvement assisté par ordinateur à la transmission de l’histoire horlogère dans le livret, Jean-Marie a donné tout son coeur pour vous partager sa passion. Fort de son expertise en tant que professeur et de la connaissance des difficultés rencontrées par ses étudiants, il a permis au mouvement horloger Maison Alcée d’être assemblé par un non initié.

Designers horloger de la pendulette Persée

Antoine et Frédéric, designers de garde-temps

Designer horlogers, ils ont apporté un souffle nouveau à un produit perçu comme désuet, la pendulette. Clin d’oeil au sablier traditionnel en position verticale ou à une version plus moderne en position horizontale, Persée aura une place de choix dans votre intérieur.

Ingénieur horloger

Benoit, l’ingénieur mécanique

C’est notre chef d’orchestre, il coordonne d’une main de maître notre vingtaine de fournisseurs et notre équipe créative.

Alcée créatrice de Maison Alcée

Alcée, l’âme de Maison Alcée

L’âme de cette aventure c’est elle ! Son rôle est de s’entourer d’une équipe ultra qualifiée pour vous proposer une expérience unique, inédite et à partager avec votre entourage.

La transmission est son leitmotiv.

Logo Maison Alcée en horlogerie

Et vous, passionnés de belle horlogerie

Accompagnez-nous dans le développement de cette belle aventure en partageant votre expérience, en nous accompagnant dans le développement de futurs coffrets horlogers, en nous aidant à aller toujours plus loin dans l’expérience du faire soi-même, dans l’assemblage de votre mouvement horloger.

A vous de jouer !

Soyez informé du lancement de nos coffrets

Vous êtes à présent inscrit à notre newsletter